Tout savoir sur l’assurance habitation
La question de l’assurance pour son logement est un sujet qui reste somme toute assez complexe.
Quelle est la meilleure assurance à souscrire ? Quelles sont les garanties couvertes ? Locataires et propriétaires ont-ils les mêmes obligations ?
Si vous vous posez toutes ces questions, cet article va vous intéresser.
Une assurance habitation, qu’est-ce que c’est ?
Aussi appelée assurance incendie, l’assurance habitation protège votre logement contre les risques et dégâts qui pourraient survenir suite à :
- un dégât des eaux
- un incendie
- une tempête
- une catastrophe naturelle
- un vol
- des dommages sur vos appareils électriques
- des dégâts causés par des tierces personnes, comme vos voisins par exemple. L’exemple le plus courant reste la fuite de la baignoire qui se répand jusque dans votre logement.
C’est pour cela que le terme “assurance incendie” est moins utilisé, car trop réducteur à ce type de dégâts.
L’assurance protège aussi bien la valeur que le contenu de votre logement.
Est-ce que c’est obligatoire ?
Non ! La loi belge n’impose, ni aux propriétaires ni aux locataires, de souscrire à une assurance habitation.
Attention cependant, en fonction de votre lieu de résidence, les consignes ne seront pas identiques. En effet, en Wallonie, il est obligatoire de souscrire à une assurance incendie et dégâts des eaux à partir du moment où le locataire désigne le bien loué comme étant sa résidence principale.
Pour un logement dans les Flandres, cette responsabilité incombe au locataire et au propriétaire.
À Bruxelles, aucune loi régionale n’existe.
Vous êtes locataire
Il vous est fortement conseillé d’assurer votre logement. L’assurance incendie locataire va notamment couvrir :
- les dégâts sur le bien dont vous êtes responsable
- vos effets personnels, c’est-à-dire vos vêtements, meubles, appareils électroniques
- votre responsabilité civile
Nous vous l’avons évoqué un peu plus haut, en Wallonie et en Flandre, les règlementations régionales imposent aux locataires la souscription d’une assurance incendie. Le contrat de bail mentionne d’ailleurs cette clause. Le propriétaire est en droit de demander une copie de ce contrat avant la remise des clés du logement.
En tant que locataire, cette assurance vous couvrira lors d’éventuels sinistres et vous permettra de rendre le logement dans l’état où vous l’avez eu.
Le cas échéant, le propriétaire sera en mesure de demander à son assureur d’introduire un abandon de recours contre locataire. Ainsi, le logement bénéficie de l’assurance du propriétaire. Mais ce système a ses limites. En effet, si les dégâts sont causés par une négligence de votre part, vous devrez alors rembourser votre propriétaire et, peut-être, même aussi la franchise. Ce qui peut vous coûter plus cher finalement que d’avoir souscrit un contrat. Surtout que dans ce genre de convention, vos affaires personnelles ne sont pas couvertes. Vous gagnerez aussi en sérénité en souscrivant un contrat à votre nom, au moins alors, pour vos propres affaires.
Vous êtes propriétaire
Si vous souscrivez un prêt hypothécaire, la banque vous obligera à contracter une assurance. En effet, en cas de sinistre, elle aura la garantie que votre bien sera remis en état. N’hésitez d’ailleurs pas à vous renseigner auprès de votre conseiller bancaire car elles proposent également souvent des contrats d’assurance. Vous pourrez probablement alors bénéficier de prix intéressants ou de conditions avantageuses.
En revanche, si vous ne faites pas d’emprunt sur le bien, la loi ne vous oblige pas à contracter une assurance. Mais, vous l’aurez compris au vu des exemples cités plus haut, vous prenez bien trop de risques financiers à ne pas vous rapprocher d’un cabinet d’assurance.
L’assurance en copropriété
La copropriété est couverte par une assurance globale spécifique aux immeubles à appartements. Elle est souscrite par le syndic, c’est pour cela d’ailleurs que vous pouvez entendre le terme de “police syndic”.
Aussi, par exemple, en cas d’un incendie qui se déclare dans l’immeuble, elle va couvrir les dégâts de l’immeuble et du ou des logements concernés. Cependant, les affaires personnelles des occupants ne seront pas prises en charge. D’où encore une fois l’importance d’avoir sa propre assurance. D’autant plus si, toujours dans l’exemple de l’incendie, celui-ci est causé par un incident dans votre logement (comme un court-circuit avec un appareil électroménager), c’est de votre responsabilité. Votre contrat d’assurance pourra indemniser vos voisins et la copropriété. Sinon, cela sera à faire avec vos propres deniers et la note peut très vite s’alourdir.
Nous espérons que cet article vous aura apporté les éclaircissements nécessaires.
La Métropole reste à votre disposition pour parler de votre projet immobilier. N’hésitez pas à remplir ce formulaire. Nous vous contacterons au plus vite.
Confier son projet immobilier à La Métropole, c’est avoir l’assurance d’un projet en toute sérénité. Nous ne sommes pas la Métropole de l’immobilier sans raison !