Estimez votre bien gratuitement
avec La Métropole

Vous pensez que votre bien est un bien très traditionnel et une estimation est possible. Si vous choisissez cette option, notre outil vous permettra d’obtenir une estimation de votre bien obtenue par comparaison avec des biens similaires dans la région. Notre algorithme utilise les prix de vente annoncés. Afin d’affiner le résultat, le mieux est toujours de demander une estimation par l’un de nos agents : les algorithmes sont efficaces mais l’humain peut encore mieux faire !

Votre bien possède des particularités (travaux non terminés, superficie hors norme, matériaux exceptionnels…). Vous pensez que l’algorithme ne suffira pas à l’estimer correctement. Ou, tout simplement, vous préférez l’humain à la machine et souhaiteriez rencontrer un de nos agents !

Estimer seul son bien, est-ce possible ?
Vous voyez régulièrement des publications sur les réseaux sociaux indiquant qu’un bien a été vendu en 10 jours ou en seulement 2 visites ? Vous pensez donc que “dans le contexte actuel”, il vous sera facile de vendre votre maison ou votre appartement.
Concernant le prix, vous vous dites que vous allez regarder quelques annonces et vous faire une idée des prix pratiqués dans votre secteur.
Et si on vous disait que tout n’est pas si simple ?
C’est vrai, certains biens se vendent vite, mais pour une bonne raison : ils ont été estimés à leur juste valeur, par un agent expérimenté.
Prenons un cas assez simple pour mieux comprendre :
Le bien que vous cherchez à vendre a une valeur réelle de 150.000 euros. Ce montant a été déterminé par un agent qui a l’expérience et la connaissance nécessaires pour fixer le juste prix.
De votre côté, vous estimez que ce montant est trop faible car vous avez vu des biens similaires annoncés à 175.000€. La première erreur que vous commettez est d’estimer votre bien sur base des PRIX D’ANNONCE des autres vendeurs. Or, un prix d’annonce n’est pas toujours un prix de vente. Seuls les vendeurs, les acheteurs, les notaires et les agents immobiliers connaissent réellement les prix de vente finaux. La seconde erreur est souvent liée au fait que les vendeurs font entrer en ligne de compte deux facteurs erronés : la valeur sentimentale du bien et les besoins financiers souhaités par la vente pour un nouveau projet de vie.
Ce n’est, en effet, pas parce que vous avez « besoin » d’une somme précise que votre bien la vaut forcément. Or, nous verrons que mésestimer un bien entraîne un problème classique : à la fin du parcours, vous aurez perdu de l’argent.
Comment perdre de l’argent en vendant seul ?
Par méconnaissance, vous décidez de vendre seul et d’afficher le bien à 175.000 euros.
Or, un bien trop cher par rapport au prix du marché ne va pas retenir l’attention des personnes en quête d’un bien. Au bout d’un certain temps, et n’ayant pas de visites, vous allez baisser le prix à 150.000 euros. Cependant, les futurs acquéreurs sont très vigilants quant à l’achat de leur vie et auront, sans aucun doute, remarqué que votre bien est sur le marché depuis longtemps. Ils vont, en toute légitimité, penser que votre bien présente des défauts qui justifient sa longue présence en vente. Pour finir, vous allez recevoir une proposition plus basse que votre dernier prix annoncé : 140.000 euros, soit 10.000 euros en-dessous de la vraie valeur de votre bien.
Vous aurez donc perdu du temps et de l’argent.
Pourquoi faire estimer son bien par un expert est la meilleure option ?
Comment cela se serait-il passé si le prix avait tout de suite été affiché correctement ?
Vous auriez eu beaucoup de visites dès les premiers jours. Vous auriez ensuite reçu plusieurs offres très rapidement et conclu une vente rapide, efficace et honnête.
Un dernier risque pour une estimation faite soi-même ? Sous-évaluer son bien ! C’est rare, mais cela arrive aussi !
Notre équipe regrette souvent de voir nous revenir des clients qui ont voulu « d’abord essayer seuls » avec des biens qui deviennent plus difficiles à vendre car ils ont acquis la réputation de biens « depuis longtemps en vente, c’est louche », alors qu’ils n’ont tout simplement pas bénéficier de conseils de professionnels.
Faire appel à une agence pour la vente de son bien, c’est plus sûr !
Faire confiance à la Métropole, c’est une évidence !
On résume :
- Un bien estimé à sa juste valeur se vend rapidement
- Le prix d'annonce n'est pas toujours le prix de vente final
- Estimer son bien demande des connaissances du marché et un détachement sentimental
- Un bien qui reste trop longtemps en vente perd de la valeur