fbpx

Prendre soin de ses extérieurs

21/04/2022

Le printemps est bien installé et avec lui l’envie de profiter d’être dehors, pour se détendre ou pour manger.

Vous souhaitez vendre votre bien ? Votre extérieur peut-être l’élément déclencheur de la vente. Il peut devenir LE coup de cœur des visiteurs. Un beau jardin bien entretenu, un balcon intelligemment aménagé, ce sont “des points bonus” par rapport à d’autres bien déjà visités.

La Métropole vous donne des idées astucieuses pour que votre extérieur soit des plus attrayants, pour vous d’une part, mais aussi pour les acquéreurs potentiels.

Vous avez une maison

L’allée vers votre entrée 

Qui dit maison dit en général jardin ou au moins cour. 

En tout état de cause, la première chose que l’on voit en arrivant chez vous, c’est l’allée qui va vers votre porte d’entrée. Peu importe qu’elle soit imposante ou non, elle doit être correctement et régulièrement entretenue. Et cela aussi bien pour des raisons esthétiques que de sécurité.

Une allée fleurie ou avec des buissons bien taillés, c’est toujours plus agréable à l’œil, non ? 

Pour le choix des fleurs, soyez attentif à l’exposition de votre allée. On évite les tournesols si l’entrée est plein nord ! Entretenez-les régulièrement, parce que des fleurs fanées ou envahies de mauvaises herbes vont renvoyer l’image d’une maison abandonnée. L’arrosage automatique va devenir votre meilleur allié si vous avez tendance à oublier de le faire.

Il y a eu un gros orage ? Pensez à ramasser les branches et brindilles, cela fera plus propre et cela évitera tout accident.

On dit souvent que nous n’avons qu’une chance de faire une bonne première impression. Alors, que cela soit pour les amis que vous recevez, ou pour les acquéreurs potentiels, donnez une première image irréprochable. Nous sommes persuadés que vous-même, en rentrant chez vous, vous serez à chaque fois agréablement surpris de contempler vos parterres de fleurs.

Si l’allée jusqu’à votre maison est en gravillons, pensez à passer le râteau afin d’égaliser correctement tous les petits cailloux.

Pensez également à traiter vos pavés pour que les mauvaises herbes ne poussent pas entre.

Les haies avec vos voisins

Ne risquez pas les conflits avec vos voisins pour des haies non taillées. Respectez les hauteurs réglementaires, mais aussi les heures et jours où vous pouvez utiliser les taille-haies et autres outils bruyants. Sans pour autant être à la recherche d’un jardin digne du Château de Versailles, il est toujours plus agréable de voir des haies bien entretenues. Et si le cœur vous en dit, vous pouvez faire des sculptures.

La terrasse

Vous voulez éviter les infiltrations et les dommages collatéraux ? Nettoyez régulièrement votre terrasse avec de l’eau savonneuse.

Vous êtes en appartement

Certes, vous n’êtes pas responsable des extérieurs si vous êtes dans un appartement en copropriété. Mais votre balcon, peu importe sa taille, peut être un véritable atout. Si vous êtes dans un processus de vente, et que vous faites visiter pendant les beaux jours, cette ouverture sur l’extérieur sera considérée comme une pièce en plus. Et dans le contexte actuel, où le télétravail est de rigueur et où les possibilités de sorties sont souvent compliquées, le fait de pouvoir se poser à l’extérieur, tout en étant chez soi, est un véritable plus.

Le balcon

En fonction de sa superficie, aménagez-le de façon à optimiser au maximum les mètres carrés. Vous souhaitez pouvoir déjeuner dehors, mais aussi avoir de la place pour installer un petit fauteuil pour lire ou faire une petite sieste ? Optez pour la table pliante qui ne prendra que très peu de place en dehors de son temps “d’utilisation”.

Envie d’un peu de verdure ? Vous pouvez choisir de sortir l’une de vos plantes d’intérieur pour combler cette envie, en prenant bien soin de vérifier que l’orientation de votre balcon est compatible avec cette plante. Vous avez bien entendu également la possibilité de tester le pouvoir de votre main verte en installant des jardinières et même un petit potager : les herbes aromatiques et les tomates cerises détiennent en général le “monopole”. Optez pour les plantations dans des cagettes : la récup c’est super tendance !

Si votre balcon bénéficie d’une belle et grande surface, n’hésitez pas à vous aménager des espaces différents : coin repas, coin détente, coin potager, … Pour toute installation un peu plus spécifique, comme un barbecue ou un jacuzzi, il vous sera indispensable de consulter le règlement de copropriété.

Une chose est certaine si vous souhaitez vendre votre bien : le jour de la visite, et comme pour tout le reste, votre extérieur doit être impeccable. On évite le linge qui sèche sur le balcon : impossible de se rendre compte de la surface réelle et le visiteur peut avoir l’impression de violer votre intimité en voyant les sous-vêtements de la famille sécher au soleil. Or, pour qu’une personne puisse arriver à se projeter dans un bien, et donc faire une offre, il faut qu’en un clin d’œil elle se sente chez elle ! Vous comprenez donc sans problème l’incompatibilité avec le linge !

Les rebords de fenêtre

La vue depuis votre cuisine n’est pas des plus réjouissantes. Détrompez-vous ! Si vous avez un rebord de fenêtre, installez-y une jardinière avec des géraniums, par exemple. Ils apporteront une touche de couleurs à l’ensemble de votre pièce.

Vous l’aurez compris, un extérieur bien entretenu, c’est aussi important qu’un intérieur impeccable. Un jardin mal entretenu, à la limite d’être en friches, envoie l’image d’un jardin qui va nécessiter des aménagements coûteux et chronophages. La tentation de négocier le prix peut alors être plus forte.
Un balcon sur lequel il “traîne du bazar” ne dévoilera pas tout le potentiel de ce qui peut pourtant être considéré comme une pièce en plus.

La Métropole est à vos côtés pour tous vos projets immobiliers. Aussi, nous vous invitons à remplir ce formulaire et nous vous contacterons très rapidement pour en parler. Nos agents sont vos meilleurs conseillers.