L’impact du score PEB sur le marché immobilier
La crise énergétique n’a pas seulement impacté les factures de gaz et d’électricité ainsi que le pouvoir d’achat, elle a également eu une conséquence majeure sur le marché immobilier. Cette inflation record a, en effet, une incidence sur les prix des biens mais aussi, sur les souhaits des acheteurs qui ont totalement évolué.
Chez La Métropole, nous avons la volonté de vous informer sur l’actualité et l’évolution du marché immobilier afin que vous ayez toutes les cartes en main pour un futur projet immobilier. Nous sommes spécialistes dans la vente et la location de biens et voulons donc mettre nos connaissances à votre service dans cet article.
Importance majeure du certificat PEB
Avoir une maison correctement isolée est maintenant devenu l’un des critères phares des acquéreurs puisque cette donnée a un impact direct sur les prix des factures énergétiques. Les potentiels acheteurs et locataires portent donc, à présent, une attention toute particulière au certificat PEB d’un bien, ce qui influence forcément les prix des propriétés. Il y a quelques années, ce critère était loin d’être celui en haut de la liste des acquéreurs qui préféraient plutôt se focaliser sur la localisation, le nombre de chambres et l’extérieur en fonction du prix. Dorénavant, les acheteurs et les locataires ont réalisé combien un bon score PEB était primordial pour conserver un confort de vie et des coûts mensuels relativement corrects. Avoir des factures d’énergie trop élevées a forcément une conséquence négative sur le budget de tout en chacun et pas seulement pour les nécessités comme la nourriture. En effet, si les factures sont trop élevées, les acquéreurs devront avoir un budget plus limité pour le remboursement de leur crédit, ce qui signifie payer pendant plus longtemps. Ainsi, les ménages belges se concentrent à présent sur l’isolement énergétique d’une maison avant tout achat ou location.
Impact sur l’indexation des loyers
Vous en avez sûrement entendu parler si vous êtes locataire ou propriétaire mais l’indexation des loyers, c’est-à-dire l’augmentation annuelle des loyers selon le contexte économique, a été gelée ou diminuée selon le certificat PEB des biens. En Wallonie, seules les propriétés avec un score PEB A, B ou C ont pu être indexées complètement à la date d’anniversaire du bail. Les biens avec un score PEB D ont pu l’être à 75 % et ceux avec un PEB E à 50 %. Les certificats PEB présentant un score F ou G signifiaient que les logements ne pouvaient absolument pas être indexés cette année. Cette mesure vise à soutenir les locataires payant des factures d’énergie bien trop hautes et pourrait éventuellement être renouvelée l’année prochaine.
Investir dans une propriété isolée ou que vous prévoyez de rénover pour améliorer le certificat PEB paraît donc être très intéressant du fait de la conjoncture actuelle. Si vous envisagez de louer, vous trouverez plus facilement des locataires qui seront séduits par les charges mensuelles réduites. Vous serez également assuré de pouvoir indexer votre loyer et d’en demander un, de base, plus élevé grâce au score PEB.
Plus-value ajoutée sur les biens isolés
L’évolution des prix entre les biens énergivores et isolés se distingue déjà sur le marché immobilier. On constate une différence d’environ 10 % en faveur des logements isolés alors que les passoires énergétiques ont un peu plus de mal à se vendre avec un prix moins élevé. Les propriétés avec un bon score PEB auront un prix de revente qui augmentera de plus en plus au fur et à mesure des années, alors que le prix des biens énergivores évoluera moins rapidement.
Rénovation obligatoire des biens énergivores ?
Les politiciens tournent également leur attention vers l’efficacité énergétique d’un bien. En Flandre, la rénovation énergétique des biens est déjà de mise. Pour tout achat immobilier en 2023, l’acheteur devra augmenter le score PEB de son logement jusqu’au label D dans les 5 ans après l’achat. À Bruxelles, l’objectif est de viser un score PEB C d’ici 2050. La région a donc mis en place des primes à la rénovation afin d’aider les Bruxellois à faire les travaux nécessaires à l’isolation de leur logement. En Wallonie, la piste de la rénovation obligatoire des logements est en discussion. Rien n’est encore décidé donc, mais il est probable qu’une mesure similaire soit bientôt d’application. L’importance d’acheter une propriété avec un certificat PEB correct où des travaux ont déjà été effectués est ainsi grandissante. Dans l’avenir, il s’agit du type de considération qui apportera une différence sur le prix. En outre, acheter un bien que vous prévoyez d’isoler est également une bonne piste. Cela vous offrira une plus-value encore plus grande dans le futur.
Conclusion
Le score PEB d’un bien a maintenant un impact majeur sur les loyers, le coût total du logement, la possibilité de location et la revente potentielle et cette importance ne fera que croître dans le futur. Il est capital de miser sur des biens avec un bon score PEB ou des logements que vous prévoyez d’isoler dans le futur.
La Métropole vous informe et vous accompagne dans votre projet immobilier ! Si vous souhaitez vendre votre bien ou prévoyez d’en acheter un, nous serons ravis d’en discuter avec vous pour trouver un investissement qui vous ressemble. Vous pouvez nous contacter juste ici, peu importe votre question !