Tout savoir sur les radiateurs !
Vous venez d’acheter cette magnifique maison et vous souhaitez la rénover avant de vous y installer. Ou l’hiver arrive à grands pas et vous vous dites qu’il serait temps de penser à changer votre système de chauffage ? Vous vous perdez un peu dans cette multitude d’appareils et souhaitez être mieux préparé avant de faire votre choix ? Fonctionnement, matériau, utilisation… Découvrez tout ce qu’il vous faut savoir sur les radiateurs !
Le fonctionnement de votre radiateur
Avant toute chose, vous devez savoir que le principe d’un radiateur est l’équivalent d’un transfert d’énergie entre deux corps distincts. Pour se faire, il utilise un type d’échange de chaleur soit par convection, soit par rayonnement.
Radiateur à convection
Le radiateur dit à convection a besoin d’un intermédiaire pour transférer la chaleur. Généralement, l’air froid entre dans le système par le bas. Il remonte au sein du radiateur et emmagasine la chaleur produite par les résistances du radiateur et ressort par l’extrémité supérieure.
Radiateur à rayonnement
Le second type d’échange concerne le transfert de chaleur dit par rayonnement. C’est directement vous-même et tous les éléments qui composent la pièce qui sont récepteurs de la chaleur produite. Cette chaleur se perçoit comme celle qui émane du soleil.
Les matériaux pour votre radiateur
Il existe plusieurs types de matériaux de fabrication d’un radiateur. Chaque matériau possède des propriétés spécifiques, tout comme un coût différent. Le choix du matériau dépendra donc de votre logement mais également de votre budget. Vous trouverez les radiateurs en acier, ceux en aluminium et ceux en fonte.
Radiateur en acier
L’avantage principal du radiateur en acier est sa montée très rapide en température et son coût plus faible que les autres. Il est également le radiateur le plus léger, un atout très efficace pour son installation au sein de votre maison. Malheureusement, ce type de radiateur perd très vite sa chaleur quand vous éteignez le système de chauffage et il est relativement fragile. Attention aux coups !
Radiateur en aluminium
Le radiateur en aluminium propose une montée en température assez rapide et redescendra progressivement. Il reste moins coûteux et plus léger qu’un radiateur en fonte ce qui en fera un bon compromis pour votre installation.
Radiateur en fonte
Vous pouvez également envisager le radiateur en fonte. C’est celui que vous retrouvez généralement dans les vieilles habitations. Il met un certain temps avant de bien chauffer mais il restera chaud plus longtemps que les autres types de radiateurs, même après avoir fermé le système de chauffage. En revanche, ce type de matériau a l’inconvénient d’être très lourd et cher.
L’utilisation de votre radiateur
Pour pouvoir bien placer vos radiateurs et optimiser leur utilisation, vous devez penser au fonctionnement de chaque pièce de votre logement, ainsi qu’à son isolation et votre confort.
Si une pièce est mal isolée, il est préférable de disposer le radiateur en dessous de la fenêtre, pour limiter l’entrée de l’air froid, ainsi que sur les murs donnant sur l’extérieur.
Si votre maison ou votre appartement est bien isolé, vous allez plutôt être dans l’esthétique et placer les radiateurs où cela vous convient le mieux. Par exemple, en fonction du placement de votre lit dans votre chambre, il est recommandé de disposer le radiateur le plus éloigné de vous. Dans votre cuisine, de nombreux éléments vont déjà permettre de chauffer la pièce. C’est peut-être l’occasion de mettre en place un radiateur plus petit.
Vous l’avez compris, l’utilisation de votre radiateur est directement liée à l’isolation de votre logement. Pour plus de liberté et faire des économies d’énergie, pensez donc également à isoler votre maison ou votre appartement !
Radiateur relié à un chauffage central ou radiateur électrique ?
Dans votre installation, vous aurez le choix entre des radiateurs reliés à un système de chauffage central ou des radiateurs électriques. Chacun présente ses avantages et ses inconvénients.
Radiateur relié à un système de chauffage central
Ce type de radiateur, grâce à son installation directement reliée à un système de chauffage central, permettra une diffusion de chaleur beaucoup plus homogène et moins sèche. C’est également une installation qui vous fera faire des économies d’énergie !
Cependant, son installation est complexe, coûteuse et nécessitera de faire appel à un professionnel, tout comme lors de son entretien. Il ne faudra pas oublier qu’il ne s’agit pas simplement d’un radiateur mais d’un système de chauffage donc la tuyauterie ainsi que la chaudière auront besoin d’entretien.
Radiateur électrique
À l’inverse, ce type de radiateur est indépendant. Il propose un prix d’achat bien inférieur que l’autre solution de chauffage. Son entretien se fera simplement par un dépoussiérage.
Il vous permettra de chauffer plus rapidement vos pièces.
Malheureusement, un radiateur électrique peut engendrer des factures d’énergie relativement élevées. De plus, ce type de radiateur favorise l’assèchement de l’air.
Bien choisir votre radiateur
De nombreux facteurs entrent en compte dans le choix de votre radiateur. Vous pouvez désormais le faire en conscience et optimiser votre quotidien et votre confort pour passer un hiver au chaud ! Et si vous avez un nouveau projet immobilier, contactez les équipes de La Métropole Immobilier !