fbpx

Vendre malgré un score PEB défavorable

21/11/2022

Votre décision de vendre votre bien est prise. Vous avez d’ailleurs déjà en tête votre prochaine habitation.
Vous êtes cependant un peu inquiet pour la vente de votre maison ou de votre appartement. En effet, il est peut-être situé dans un quartier prisé, l’intérieur est propre et accueillant, mais un gros problème peut venir compromettre une vente rapide et au meilleur prix : le score PEB (performance énergétique du bâtiment) n’est pas bon.
Hors, d’autant plus dans cette période compliquée que nous traversons, les acheteurs cherchent des biens avec une consommation d’énergie raisonnable.
Alors, que faire ? 
La Métropole vous délivre de précieux conseils dans ce nouvel article.

Une réalité

6 Belges sur 10 chercheraient plutôt à acheter un logement neuf afin d’avoir un bien durable énergétiquement (source CBC). Au-delà de penser à leur portefeuille, les Belges pensent aussi à la planète et ne souhaitent donc gaspiller ni de l’énergie, ni de l’argent.
Les prix de l’énergie ont malheureusement continué à s’envoler avec la guerre en Ukraine.

Les investisseurs aussi vont être vigilants quant à la PEB du bien qu’ils souhaitent acquérir. En effet, depuis le 1er novembre dernier, les loyers des logements situés en Wallonie peuvent plus ou moins être indexés selon la lettre PEB attribuée. Les logements avec une PEB A,B ou C pourront voir leurs loyers indexés de 100 %, ceux avec une PEB D, de 75 %, avec une PEB E, de 50 %, et ceux ayant une PEB F ou G  ne pourront tout simplement pas être indexés. Cette mesure est mise en place, pour le moment, jusqu’au 1er novembre 2023.

Comment réussir alors à vendre son bien même avec une PEB défavorable ?

Réaliser des travaux pour vendre son bien

Toujours selon CBC, 40 % des propriétaires envisagent de faire des travaux de rénovation, chiffre qui est d’ailleurs en constante hausse.

Les vendeurs savent que les acheteurs ont un œil fixé sur le score PEB de toutes les offres. Il faut savoir que ce dernier est une mention obligatoire sur toutes les annonces (que cela soit pour une vente ou une location), l’agence qui l’omettrait est d’ailleurs passible d’une amende.

Il faut avant tout vous fixer des priorités. Certes, vous entendez souvent parler de home-staging et autres petits travaux de décoration, mais si votre budget ne vous permet pas de tout faire, optez pour des travaux vous permettant d’augmenter votre score PEB. Des travaux de peinture feront toujours moins peur que des travaux de rénovation.

En premier lieu, envisagez l’isolation du toit. C’est en effet par lui que la déperdition de chaleur est la plus élevée (de 30 à 50 %, c’est énorme vous en conviendrez).

Il est parfois compliqué en ville d’isoler la façade avant d’une maison, mais les travaux sur la façade arrière vont, eux aussi, contribuer à améliorer votre score PEB. 

Si vous pouvez ensuite rénover les châssis (on en parle des courants d’air quand vous êtes près de votre fenêtre du salon ?) et la ventilation, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que le bilan énergétique retrouve le sourire, et vous aussi !

Vous avez la possibilité de rajouter une ligne sur votre feuille de travaux ? Pensez à changer votre système de chauffage. En optant pour un système répondant aux normes actuelles, vous allez, là aussi, voir que votre score PEB va s’améliorer. Le temps que la vente et les démarches se fassent avant de donner les clés aux nouveaux propriétaires, vous serez, vous aussi, ravi de voir vos factures diminuer.

Vendre sans rénover, c’est possible ?

Pour de multiples raisons, notamment financières, vous ne souhaitez pas engager de lourds travaux dans votre bien à vendre. Chez La Métropole, nous sommes proches de nos clients et les accompagnons dans leurs démarches afin qu’ils ne se retrouvent pas perdus et que leur vente puisse se faire dans les meilleures conditions.

Le secret que nous leur délivrons ? Celui de constituer un dossier “béton”. Le score PEB est un fait, vous ne pouvez le cacher. Par contre, vous pouvez anticiper les objections des acheteurs potentiels. Comment ? En leur fournissant, par exemple, une liste complète des travaux à faire, et en y ajoutant le coût pour chaque poste. Ainsi, les acheteurs pourront établir plus facilement le budget global de leur future acquisition. Pour cela, n’hésitez pas à faire venir un expert afin de réaliser un audit complet de votre bien. Fournissez également une copie de vos factures d’énergie, les acheteurs peuvent en fait avoir une “relative” bonne nouvelle.

Le fait de rester transparent vous permettra sans aucun doute d’éviter de trop importantes négociations.

Un dernier conseil ? Ne restez pas seul pour la vente de votre bien et entourez-vous de conseillers experts de votre région. Confier la vente de son bien à La Métropole, c’est s’assurer d’une vente au meilleur prix et sans soucis. Contactez-nous sans plus attendre.